photo Fête du printemps

Fête du printemps

Nature - Environnement, Musique, Fête

Ploërdut 56160

Le 27/04/2025

Célébrons ensemble le printemps et les 10 ans de notre ferme La Fontaine Airmeth à Ploërdut ! Vous allez vivre une journée dans le monde légendaire celtique de la déesse Airmeth. Une belle journée annoncée, avec des visites de notre lieu pour vous expliquer notre projet et surtout nos nouveaux hébergements insolites dédiés aux abeilles. Et l'occasion de découvrir les savoir-faire de plein de copines et copains producteurs/trices et artisanes/ans engagés. Sans oublier la musique et les vibrations entre douce mélodie de la harpe, sieste musicale avec So Lune, et voyage chanté et conté avec Sünkyan sur l'eau, les arbres et le printemps !

photo Concert de l'ensemble Trobairitz

Concert de l'ensemble Trobairitz

Musique, Lecture - Conte - Poésie, Histoire - Civilisation

Ploërdut 56160

Le 27/04/2025

Trobairitz met à l’honneur des textes de poésie courtoise d’autrices oubliées, principalement du Moyen-Âge. Musiques médiévales et musiques à bourdons d'aujourd'hui se côtoient et s’entremêlent au son de la voix, des babil, setâr, vielle à roue, percussions, et flûtes. Un moment de pure poésie sonore. Une odyssée intemporelle depuis l'époque médiévale, explorant la poésie et les pensées des femmes, de la tradition orale féminine algérienne à la poésie lyrique de l'Orient italien ou du sud de la France, en passant par les chansons séfarades et le romancero viejo de l'Espagne médiévale et de la Reconquista. Les musiques instrumentales, issues du répertoire séfarade, se sont enrichies au fil de leurs migrations des rythmes et modes mélodiques des pays d'accueil. Des poèmes qui racontent la vie, mis en musique aujourd’hui, interprétés par la voix de mezzo-soprano d'Alice Khayati, la vielle à roue d'Ingrid Blasco, les percussions de Mathias Mantello, et le babil, setar et vialto de Gwen Tual.

photo Mémé K7

Mémé K7

Musique, Chorale - Chant

Ploërdut 56160

Le 16/05/2025

Mémé K7–KBA#10 est un orchestre hybride réunissant 10 musicien·nes autour du violoniste Pierre Droual dans un projet audacieux qui prolonge et réinvente des chants anciens de femmes de Basse-Bretagne. Dans un mélange de sonorités acoustiques et électriques, d’écriture et d’improvisations, le collectif pique, triture, et recoud les collectages pour en tirer une nouvelle énergie. Le répertoire modal de chanteuses de Basse Bretagne du XXe siècle (Katrin Guern, Julienne Juguet, Marie Goavec,…) constitue la matière première d’une création musicale puissante, remuante et radicale. De longues formes mêlant gwerzioù, danses, et chants à la marche ou de table, s’assemblent dans un live à la fois doux et radical. Dans son parcours d’écriture et de composition, le collectif a pu compter sur l’apport de 20 ans de traditions pédagogiques et sur le regard d’artistes référents tels que Erik Marchand & Youenn Lange (Bretagne), Iyad Haimour (Syrie), Climène Zarkan (Syrie), Rusan Filiztek (Kurdistan), Arnau Obiols (Catalogne), ou encore Sakina Abdou et Pauline Willerval, Sourdure (Massif Central), Romain Baudoin (Béarn), et Perrine Bourel (Dauphiné).